Résumé de Management S1


Résumé-Management-S1

Qu’est-ce que l’entreprise   ?
L’entreprise est un système productif. Elle a pour but la production de biens et de services. elle participe à la
création et à la redistribution de la richesses.
définition du MANAGEMENT    :
c'est un Processus qui consis te à 
-     fixer des objectifs
-    choisir les moyens de les atteindre
-   coordonner les efforts des membres de l’entreprise (actions individuel et
collectives) et mobiliser les ressources vers la réalisation des objectifs fixés
-   évaluer l’ atteinte des objectifs
définition du Manager    :
Individu dont la mission est d’optimiser les ressources exploitées au service de la performance globale de
l’entreprise.
les fonction et taches du manager :
-   Définir les objectifs à atteindre et communiquer sur  ces objectifs  .
-     Choisir les moyens d’atteindre les objectifs fixés  .
-    Coordonner les efforts des membres del’entreprise  .
-   Mobiliser les ressources  .
-   Vérifier l’atteinte des objectifs fixés  .
Logique managériale    :
Processus d’optimisation des ressources   exploitées   au service de la performance globale de l’entreprise .
Enjeux    :
-   Développement et pérennité de l’entreprise  .
-   Efficacité (atteindre les objectifs fixés ) .
-     Efficience (atteindre les objectifs fixés en minimisant les coûts ).
-     Réduction des risques
-    Valorisation du capitalLe MANAGEMENT STRATEGIQUE     :
Ensemble des décisions qui relèvent de la direction générale et qui ont pour objectif de   définir la stratégie de
l’entreprise (ses orientations générales) au sein de son  environnement concu rrentiel.
les Objectifs DU MANAGEMENT STRATEGIQUE    :
-   Anticiper et construire l’avenir de l’entreprise dans son environnement concurrentiel
-     Assurer la pérennité de l’entreprise en orientant son développement et en construisant
des avantages concurrentiels durables .
Définition du management stratégique :
- Ensemble des tâches relevant de la Direction Générale
*  Ces tâches ont pour but de   :
– Fixer à l ’entreprise les voies de son développement futur
– Lui donner les moyens organisationnels pour y parvenir
les Démarche du management stratégique    :
-    Diagnostics externe et interne  .
-   Définition d’objectifs stratégiques à atteindre.
-   Choix / décisions stratégiques : options et modalités de développement stratégiques .
-     Evaluation de l’atteinte des objectifs stratégiques.
définition du MANAGEMENT OPERATIONNEL    :
Ensemble des décisions qui consistent à rendre opérationnels les objectifs et décisions   stratégiques à travers la
gestion performante des ressources de l’entreprise .
-   Acteurs   à l’origine de ces décisions : Les cadres, les responsables de services, les   chefs d’ateliers , ...
LA LOGIQUE D’UN ENTREPRENEUR : (Définitions)
-   Entreprise : agent économique qui combine des facteurs de produc tion et utilise   des consommati ons
intermédiaires afin de produire des biens ou services   marchands  .
-   Entrepreneur   :
Au sens large : individu à l’origine de la création ou de la reprise d’une entreprise .
Pour J.   Schumpeter : Individu qui innove, qui exécute de nouvelles combinaisons   , qui exploite de nouvel les
opportunités, qui prend des risques .
-   Entrepreneuriat : Ensemble des démarches nécessaires à la création ou reprise   d’une entreprise et à son
développement , repose sur l’innovation et la saisie  d’opportunités .
-   Logique entrepreneurial e : Essentiellement « repérer et saisir des opportunités   pour créer de la valeur »

 .M.D.E. Chap. 1    :

Distinction essentielle    :
L’entrepreneur suit une démarche plutôt créative, le manager suit une démarche plutôt rationnelle
Mais interdépenda nces et complémentarités car   :
l’entreprise nécessite de prendre appui sur ces deux logiques, le marché de l’entreprise impose de prendre appui
sur ces deux logiques   à travers par exemple l’ « intrapreneuriat  » LOGIQUE ENTREPRENEURIALE  .
REPOSANT SUR UN ETAT D’ESPRIT    :
-   Principales qualités personnelles : goût du risque, esprit d’initiative, créativité ,   ténacité, combativité, sens des
sacrifices, indépendance, adaptabilité   ...
-   Principaux savoir faire : savoir anticiper, savoir repérer les opportunités et les   exploiter, savoir repérer les
risques, innover   ...
REPOSANT SUR UNE DEMARCHE    :
-   Etapes de la création d’une entreprise : repérage d’opportuni tés (recherche   d’une idée), réalisation d’études de
faisabilité, rédaction d’un business plan,  recherche de partenaires, accomplissement des démarches
administratives , démarrage de l’activité.
. -   Etapes de la reprise d’une entreprise : recherche d’une entreprise à reprendre ,  réalisation de diagnostics,
rédaction d’un plan de reprise, mobilisation des   ressources fi nancières, accomplissement des démarches
administratives , concrétisation du plan de reprise.
DES ENJEUX : saisir les opportunités offertes par l’environnement, évaluer les   contraintes pour mini miser la prise de
risques, déterminer comment exploiter au mieux les opportunités décelées, réussir le démarrage de l’activité, créer
de la  valeur grâce à l’innovation, grâce à une stratégie de développement   .

LOGIQUE MANAGERIALE
LA LOGIQUE D’UN MANAGER : (Définitions)
-   Management : Manière de fixer des objectifs, de choisir les moyens de les  atteindre, de coordonner les efforts
des membres d’un groupe, de mobiliser les   ressources vers la réalisation des objectifs fixés et d’évaluer l’ atteinte
des objectifs.
= Finaliser /diriger + décider + mobiliser + organiser  + contrôler
-   Manager   :
-   Individu en cha rge du management dans l’entreprise
-    Individu dont la mission est d’optimiser les ressources exploitées au service de la   performance globale de
l’entreprise ( bRque : il n’est pas forcément le créateur /entrepreneur, ni le propriétaire de   l’entreprise).
-   Logique managériale : Processus d’optimisation des ressources au service de la   performance globale de
l’entreprise.
REPOSANT SUR UN ETAT D’ESPRIT    :
-   Principales qualités personnelles : rigueur, exigence , organisation, gestion du  temps, gestion des équipes, sens
des responsabilités, régularité dans le travail   ...
-   Principaux savoir faire : savoir fixer des objectifs, savoir décider, savoir motiver ,  savoir déléguer   ...
REPOSANT SUR DES TACHES SPECIFIQUES A SES FONCTIONS     :
-   Définir des objectifs : prévoir, planifier, fixer des objectifs réalistes, communiquer  sur les objectifs...
-   Choisir les moyens des les atteindre : décider des différentes ressources   ( humaines, techniques, financières…)
nécessaires   ...
-   Cordonner les efforts des membres de l’entreprise : organiser les activités ,   structurer l’entreprise   …
-   Mobiliser les efforts : motiver les membres de l’entreprise, communiquer au sein  de son équipe   …
-   Vérifier l’atteinte des objectifs fixés : établir des indicateurs de performance   pertinents, vérifier qu’ils sont
atteints   ...
DES ENJEUX : développement de la performance de l’entreprise pour assurer sa  croissance et sa pérenni té,
efficacité, efficience, réduction des risques, valorisation  du capita  .
STYLE DE DIRECTION    :
Manière de di riger une entreprise (ou plus globalement, une organisation)  STYLES DE MANAGEMENT SELON R.
LIKERT    :
-   Autoritaire exploiteur    :
Absence de confiance, motivation pa r la crainte et les sanctions, décisions impo sées, contrôle du  sommet.
-   Autoritaire paternaliste   :
Motivati on par la récompense et les sanctions, peu de coopération, décisions imposées, contrôle   du sommet .
-   Consultatif     : 
Confiance, motivation pa r la récompense, par l’implication, par la coopéra tion, subordonnés   consultés, décisions
imposées par le sommet après consultation .
-     Participatif    :
Confiance, motivation pa r l’implication, subordonnés participent à prise de décisions .
Le management stratégique   … ???
Exprime la volonté de l’entreprise  et sastratégie Assure
–   Le dynamisme et la vivacité de l’action  .
–    La validité et la pertinence de la réflexion  .
–   La cohérence des décisions stratégiques   .
Réalise
–   La cohésion dans l’action autour des choix   .
–     La mobilisation des énergies  .
Formulation de la stratégie ???
C’est d’abord un processus économi que  s’appuyant sur des variables   quantitatives
–   Que voulons-nous?,Qui sommes -nous?, Que  pouvons -nous faire?  ; Qu’allons -nous faire ?
–   Outils: Segmentation stratégique, Courbe  d’expérience, Cycle de vie  (de l’industrie et  des technologies),
Benchmark, Matrices   .
–   Ce n’est pas un processus linéaire  .
Plan stratégique
–   Ensemble des projets engageant la mise en oeoeuvre de la stratégie.
–   Orientations globales relatives à l’activité   ) produits, marchés, métiers   ), aux relations avec   l’environnement et à
l’aménagement des   structures internes .
Plan Opérationnel  ??
Progra mmation des mesures concrètes   pour la réalisation des Objectifs stratégiques .
La Planification stratégique
Formalisée par Ig or Ansoff en 1965 qui en est le pionnier, elle a  pour but de permettre à l’entreprise  de faire des
choix stratégiques, puis de les mettre en place.
Planification stratégique   …   L’entreprise est donc sans cesse obligée de  réviser son plan stratégique  .
Cinq  éléments communs aux cinq structures  selon Mintzberg   … Le sommet à vocation stratégique ???
La technostructure: personnages clés les domaines des finances, formation, personnel ,
planification et production    ???
Le noyau actif: ceux qui travaillent en  première ligne pour l’organisation ???
L’axe médian: composé des cadres dirigeants  chargés de relier le sommet au noyau  ???
Le personnel de soutien: service du  personnel, R&D, etc.  ???
La pensée de Peter Drucker
La clé ultime du succès pour les entreprises   réside dans le fait qu’elles connaissent et  cernent précisément leur
domaine d’activité,  qu’elles savent quelles sont leurs   compétences et comment concentrer leurs   efforts sur la
réalisation de leurs objectifs.
La pensée de Peter Drucker Efficacité des managers, notamment à  travers une meilleure gestion des
ressources humaines, clé d’une  organisation productive et profitable .
Le management est l’art d’organiser les ressources pour que l’entreprise réalise  des performances satisfaisantes.
5 tâches du dirigea nt selon DruckerDétermi ner les objectifs et définir leur  nature.
Définir dans chaque secteur les buts à  atteindre et les communiquer aux personnes   clé .
Organiser. Analyser les activités, les décisions  et les liens nécessaires. Classifier le travail et l e
diviser en activités et en tâches à confier et à  en contrôler l’exécution.????
Motiver et communiquer.  Mesure  ة laborer des normes et mesures   afin d’évaluer et apprécier le rendement .  ???
Former ses collaborateurs et se former enpermanence soi -même.  ???
Michaël Porter et l’analyse structurelle de  la concurrence et des secteurs   ...
La rivalité existant entre les entreprises  ???
La menace de nouveaux intervenants  sur un marché ???
La menace de produits et de services  de remplacement ???
Le pouvoir de négociation des   fournisseurs   ???
Le pouvoir de négociation des clients  L’avantage concurrentiel  Par les Coûts
–   Quantité: économies d’échelle
–   Courbe d’expérience
–     Utilisation des actifs
–     Optimisation des liaisons entre activités
–   Nouvelle structure d’activité
Par la Différenciation
–   Image forte du produit
–    Qualité
–    Technologie de l’offre
–     Anticipation des besoins
–   Etendue/variété de l’offre
–    Design
Un avantage concurrentiel est un atout , une carte gagnante que possède  l’entreprise et  qui lui donne une longueur
d’avance sur ses concurrents .
Deux catégories d’avantage concurrentiel : Avantage de coût Avantage de qualité ???  ( différentiation  ).
deux stratégies dites de base: les stratégies de domination par les coûts où  la firme réalise  son avantage
concurrentiel par  l’obtention de coûts plus bas que ses   concurrents .
Les stratégies de différenciation où l’avantage  :
concurrentiel est réalisé par le biais d’une  offre spécifique (par sa nature intrinsèque ou  par sa position
géographique par exemple  ) ou  la détention de « niches » sur des marchés .
La Chaîne de Valeur
Selon Henri Fayol (1841  – 1925), toute organisation  donne à remplir six groupes d ’opérations
1.  Les opérations techniques (producti on, fabrication ,transformation)
2.Les opérations commerciales (achats, ventes, échanges )
3..Les opérations financières (recherche et gérance des  capitaux)
4. Les opérations de sécurité (protection des biens et des   personnes )
5.Les opérations de comptabilité (inventaire, bilan, prix de   revient, statistique)
6.Les opérations administratives (prévoyance, organisation,commandement, contrôle(
L'cole Classique
1.F.W Taylor et H. Fayol ainsi que R.C Davis) Selon Henri Fayol (1841  – 1925), toute organisation  donne à remplir six
groupes d ’opérations     :
Admi nistrer, nous dit Fayol, c’est  Prévoir, Organiser, Commander, Coordonner et Contrôler.

résumé de la 2ème partie du cours MANAGEMENT (LE DIAGNISTIC STRATEGIQUE)
plan:
- La segmentation stratégique
-  l'analyse externe:
1* l’analyse PEST
2*   l’analyse les cinq forces de Porter
-  l'analyse interne:
1* la matrice BCG ;
2* la matrice McKinsey.
3* la chaine de valeur
-  le diagnostic 

Pour poser un diagnostic stratégique,l’entreprise doit tout d’a bord effectuer une segmentation  de ses activités en
domaines d’activités stratégiques (DAS).
Puis sur chacun de ces domaines, elle  va livrer à une double analyse:    L’analyse externe qui vise à présenter une vue
complète du marc hé et de l’environnement.
L’analyse interne qui consiste à analyser  les forces et les faiblesses de l’entreprise, compte tenu des produits
qu’elle propose et des marchés sur lesquels elle a choisi de se développer.

La segmentation stratégique
Segmenter l’activité de l’entreprise permet de circonscrire   le cadre de l’analyse à des sous -ensembles cohérents.
Ces sous -ensembles sont appelés segments stratégiques ou  domaines d’activité stratég iques (DAS)  .
L’objectif de l’analyse externe est de situer l’entreprise sur son marché  et dans son environnement.
La finalité de cette analyse est de détecter  les opportunités   et les menaces.

Deux outils sont utilisés:
1* l’analyse PEST
2* l’analyse les cinq forces de Porter
1-Les facteurs d’influences environnementales
sont classés   en quatre grandes familles représentées par les lettres PEST.

 Politique, légal et réglementaire   ??
--  Politique fiscale,sociale, sécurité,etc. ;
--  Lois et normes sur la protectionde l’envi ronnement ;
--  Régulation du commerce extérieur
conomi que   ??
--  Cycles économiques,crises, etc. ;
--    volution du PIB, de l’inflation, des taux d’intérêt
--  Cours des matières premières
--  Accès au crédit
Socioculturel, démogra phique ??
-- Taille et vieillissement de la population
--   volution des   modes de vie et des niveaux d’instruction ;
--  Distribution des revenus
Technologique   ??
--  Investissement en recherche et développement;
--   volution des technologies

Les cinq forces de Porter
L’analyse des cinq forces de Porter mes ure l’intensité concurrentielle  sur un secteur donné.
La concurrence en place: Il s’agit de la concurrence     actuelle de l’entreprise sur son secteur d’activité.
Les nouveaux entrants: Qui sont les nouvea ux  concurrents potentiels?
Ils peuvent venir de secteurs d’activité très différents de   celui de l’entreprise.
Les fournisseurs: Quelle pression les fournisseurs sont-ils  en position d’exercer sur les marges ? Par exemple, dans
le secteur de l’horlog erie, il ne subsiste que très peu de fournisseurs   de mécanismes d’horlogerie. Les entreprises
clientes dépendent d’eux.
Les clients: Quelle pression   ??
les clients sont-ils en position d’exercer sur les marges ?.
Les produits de substitution:Quels pro duits   différents pourraient  rendre le même service que le produit  de
l’entreprise ?
//L’analyse interne//
L’objectif de l’analyse interne est d’identifier les forces et faiblesses  de l’entreprise.
Parmi les modèles les plus connus:
1* la matrice BCG ;
2* la matrice McKinsey.
1/ La matrice BCG est un outil d’analyse d’un portefeuille d’activités.
Elle a été créée par le cabinet de conseil américain Boston Consulting Group.
La matrice BCG répartit le portefeuille d’activités en 4 grandes familles :
?? les vaches à lait ;
?? les étoiles ;
?? les dilemmes ;
?? les poids morts
2/ La matrice matrice McKinsey ou attraits/atouts:
La matrice attraits/atouts mesure l’attractivité d’un segment stratégique
et la croise avec les atouts que l’entreprise possède pour réussir
sur ce segment.

//Le diagnostic//
Le diagnostic rassemble les éléments   recueillis au cours des phases   d’analyse interne et externe.
On utilise pour cela le modèle SWOT   (Strengths Weaknesses Opportunities, Threats) ou (Menaces, Opportunités/
Forces, Faiblesses).
Le modèle SWOT permet d’avoi r une  vision globale de l’entreprise  ou du domaine d’activité stratégique sur son
marché  .
1-Menaces : ce sont les faits provenant  du ma rché ou de son environnement et qui ne sont pas favorables.
exemples: l’arrivée de nouveaux concurrents,la fusion de deux concurrents   les rendant plus compétitifs,
une réglementation restrictive,une instabilité interna tionale  ayant des répercussions sur le marché…
2-  Opportunités: elles correspondentaux faits ou tendances   du marché et de son environnement qui sont plutôt
favorables.
exemples: une nouvelle technologie,  un segment de marc hé en forte croissance, un fort pouvoir
d’achat du marc hé-cible,la chute d’un concurrent,une reprise économique…
3-  Forces : ce sont les atouts de l ’entreprise et de ses gammes de   produits ou services.Ce sont ses points forts par
rapport aux concurrents.
Par exemple : une image d’innovateur, une excelle nte qualité, une gamme large et complète, une bonne rela tion
client, une part de ma rché importante…
4-  Faiblesses : ce sont les points faible s de l’entreprise ou des gammes   de produits ou services.
Par exemple : une faible notoriété une baisse de qualité , une faible rentabilité, des produits vieillissants…

La chaîne de valeur de porter:
sert à montrer comment on peut construi re une chaîne de valeur pour une entreprise donnée.
elle se compose de neuf catégories d’activités fondamentales qui sont liées    les unes aux autres.

***Les activités principales:
--> sont celles qui s ont directement impliquées dans   la création de valeur et qui participent à la création matérielle
du produit:
1-   Logistique interne : réception, stockage, distribution de matières premières
2-  Production : transformation, emballage, contrôle qualité
3-   bLogistique externe : collecte, stockage et distribution du produit fini au client
4-   Commercialisation et vente : marketing, publicité, force de vente, circuits de distribution
5-   Services après -vente : installation, dépannage, formation, fournitures de pièces de rechange, main- tenance

***Les activités de soutien
Les activités de soutien (ou d’assistance): fournissent les moyens consommés,  l’infrastructure et les systèmes qui
permettent la réalisation des activités principales
6-  L’infrastructure :comprend les fonctions de management (y compris la direction générale),
les systèmes d’informatio n (informatiques, comptables, communication), les services     juridiques, etc
7-  La gestion des ressources humaines (GRH) se compos e des activités de recrutement,  de formation,de
promotion et mobilité interne, de rémunérati on
8-  Le développement tec hnol ogique comprend la R&D, la gestion des compétences et savoir-faire, la gestion du
portefeuille de brevets et des droits de la propriété intellectuelle
9-  Les approvisionnements et les achats comprennent les achats des moyens de produc tion (matières
premières, fournitures, consommables) et des matériels (machines, équipements de bureau.

هناك 6 تعليقات:

  1. Merciii beaucoup pour le résumuée voilà aussi une autre résume plus détaillé

    Résumée de management-s1

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  2. Indépendamment des thérapies de dépôt injectables orales ou futures, elles nécessitent des visites médicales afin de prendre des médicaments et de surveiller la sécurité et l’intervention. Si les patients sont traités suffisamment tôt, avant que le système immunitaire ne soit gravement endommagé, l'espérance de vie est proche de la normale tant que le traitement est réussi. Cependant, lorsque les patients arrêtent le traitement, le virus rebondit à des niveaux élevés chez la plupart des patients, parfois associés à une maladie grave parce que j’ai vécu cela et même à un risque accru de décès. Le but de «guérir» est en cours, mais je crois toujours que mon gouvernement a fabriqué des millions de médicaments antirétroviraux au lieu de trouver un traitement. pour le traitement et la surveillance en cours. Les ARV seuls ne peuvent pas guérir le VIH, car parmi les cellules infectées se trouvent des cellules de mémoire CD4 à très longue durée de vie et éventuellement d'autres cellules qui agissent comme des réservoirs à long terme. Le VIH peut se cacher dans ces cellules sans que le système immunitaire du corps ne le détecte. Par conséquent, même lorsque le traitement antirétroviral bloque complètement les cycles ultérieurs d’infection de cellules, les réservoirs qui ont été infectés avant le début du traitement persistent et le VIH rebondit si le traitement est interrompu. «Cure» pourrait signifier une guérison par éradication, ce qui signifie débarrasser complètement le corps du virus réservoir ou une guérison fonctionnelle du VIH, où le VIH peut rester dans les cellules du réservoir mais le rebond à des niveaux élevés est empêché après une interruption du traitement.Dr Itua Herbal Medicine me permet croit qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer du poumon, du cancer du sein, du cancer colo-rectal, du cancer du sang, du cancer de la prostate, de la scoliose, de la fibromyalgie et de la toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation, Maladie de Epilepsy Dupuytren, Desmoplastic, petite tumeur à cellules rondes, Diabète, Maladie de Blé carcinome.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, Copd, HPV, Tous les types de cancer, Diabète, Hépatite, j'ai lu sur lui en ligne comment il a guéri Tasha et Tara, je l'ai donc contacté à drituaherbalcenter@gmail.com / info@drituaherbalcenter. com. même parlé sur whatsapps +2348149277967 croyez-moi, il était facile j'ai bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et j'ai été guéri juste comme ça, le Dr Itua n'est-il pas un homme étonnant? Oui il l'est! Je le remercie beaucoup et je vous conseillerai donc si vous souffrez de l'une de ces maladies. Veuillez le contacter, c'est un homme bien.

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