Questions-reponses communication S1


Questions-reponses-communication-S1

La Communication orale et écrite

Q:Nous fonctionnons comme un tout pour exprimer nos sentiments et nos pensés. Tant verbalement que non verbalement. Expliquez brièvement.
R: La communication et transmission de messages ne concernent pas une seule partie du corps. La communication suppose la mise en œuvre à la fois du corps et de la pensée. Ce que nous ressentons à l'intérieur de nous-mêmes transparaît sur notre visage et nos gestes.

Q: En communication orale, la courtoisie permet de préserver le caractère harmonieux de la relation interpersonnelle. Expliquez brièvement.
R: La politesse est définie par un code. Elle se présente comme un ensemble de règles acquises par l'éducation. Elle comporte une double finalité: faciliter les rapports sociaux en permettant à ceux qui en usent d'avoir des échanges respectueux et équilibrés; faire la démonstration de son éducation et de son savoir –vivre. La politesse se traduit tous les jours par l’utilisation de certains termes comme bonjours, au revoir, s’il vous plait, ou merci, et par des attitudes spécifiques: sourire à qui vous parle, adapter sa tenue aux circonstances……
Q: Citez les éléments qu'il faut éviter de mettre dans une lettre de motivation.
R: De manière générale, il faut éviter dans une lettre de motivation:
-- Les tournures négatives. -- Les formules de politesse trop élaborées
-- Les banalités, les " lapalissades ", les clichés. -- Les fautes d'orthographe.
-- Les répétitions.

Q: Quel est le rôle des mimiques et expressions du visage dans la communication?
R: le rôle des mimiques et expressions du visage dans la communication c'est qu'ils traduisent en générale les préoccupations, les craintes, la sensation de tension ou au contraire de confort.

Q: Pourquoi à votre avis communiquer avec quelqu'un, c'est d'abord échanger un regard?
Quelle est l'importance du regard dans la communication orale ?
R: le rôle du regard dans la communication orale c'est qu'il révèle l'intérêt ou le désintérêt accordé à l'autre, l'honnêteté et la franchise…..

Q: Quel est le rôle des gestes dans la communication orale?
R: le rôle des gestes dans la communication orale c'est qu'ils viennent renforcer les propos de l'interlocuteur.
Q: Vous venez d'achever votre stage en milieu professionnel. Il vous est demandé de rédiger un rapport de stage. Avant de le rédiger, élaborer la liste des éléments importants devant figurer dans ce rapport.
R: Plan à adopter pour la rédaction d'un rapport de stage :
* introduction avec présentation du stage
* l'objet du stage
* désignation de l'entreprise et de sont objet
* développement avec présentation de l'entreprise, son organisation générale et une étude sommaire des différents services.
* une analyse critique de l'organisation des points essentiels.
* des réflexions personnelles sur l'intérêt du stage.
Q: Vous avez déposé une demande d'emploi et votre candidature a été retenue. Vous êtes invités à passer un entretien. Quels sont les éléments à préparer avant de vous présenter à l'entretien d'embauche?
R:quelques éléments à retenir lors de la présentation écrite d'un entretien d'embauche :
* références personnelles
* diplômes
* stage effectué
* expériences professionnelles
* intérêt et degré de motivation pour le poste à pourvoir

Q: A votre avis, pourquoi la mise en œuvre du corps et le look ont un rôle important dans la communication orale?
R: La mise en œuvre du corps et le look ont un rôle important dans la communication orale car ils donnent en général une idée sur la personne.

Q:Quels sont les constituants de la communication non verbale?
R:les constituants de la communication non verbale sont :
* la présentation physique
* le regard
* les gestes
* la position du corps
* la distance et la localisation ….

Q: Comment un geste parasite peut perturber et gêner une communication?
R: un geste parasite peut perturber et gêner une communication dans la mesure ou il peut être interprété comme un signe de désintérêt, d'agressivité …

Q: Expliquez pourquoi il est important qu'un orateur sache utiliser correctement sa voix?
R: il est important qu'un orateur sache utiliser correctement sa voix et cela pour rendre le message plus clair.

Q: Citez quelques interférences ou bruits qui peuvent gêner une communication interpersonnelle ?
R: Quelques interférences ou bruits gênant une communication interpersonnelle
* freins sémiologiques >>>>>>>>> les systèmes de communication par signes entre les individus
* freins sémantiques >>>>>>>>>> Qui concerne le sens des mots
* les habitudes et préjugés
* manque de motivation des partenaires pour émettre des messages
* freins techniques
* freins organisationnels

Q: Quels sont les éléments à préparer avant de se présenter à un entretien d'embauche?
R: les éléments à préparer avant de se présenter à un entretien d'embauche sont :
* se renseigner sur l'entreprise en question
* mieux vous définir, connaître vos points forts et vos points faibles
* valoriser votre formation
* faire preuve d'un savoir faire et d'un faire savoir etc …

Q: pour être plus efficace à l'oral, il convient, toujours de renforcer sa compétence d'écoute active. Expliquez brièvement.
R: pour que la communication soit efficace, il est indispensable de pratiquer une écoute active ; il faut prendre le temps d'écouter, ce qui suppose une concentration axée sur les paroles de l'interlocuteur, et surtout ne pas se laisser distraire par quoi que ce soit . de plus , il ne faut pas couper la parole de l'interlocuteur son intérêt par un visage compréhensif au lieu de briser le rythme par des interventions inutiles et l'incommoder par des manifestations non verbales toute relation de communication interpersonnelle implique l'interaction presque constante entre les partenaires .
Il ne faut pas confondre "entendre" : souvent, nous entendons des paroles sans analyser le message communiqué. Afin d'écouter, il est nécessaire de s'éloigner de nos préoccupations et également des idées préconçues. Si nous sommes tentés de juger, il faut attendre la fin du message avant de l'exposer écouter n'est pas un exercice facile, on peut même dire qu'il fatigant, car il faut se concentrer, c'est-à-dire mobiliser de l'énergie pour assimiler le message de notre interlocuteur. Si notre pensée s'égare, il faut la "remettre sur le bon chemin".

Q: bien communiquer à l'oral suppose d'apprendre à ajuster ses comportements en fonction de la situation de parole. Expliquez brièvement.
R:communiquer efficacement à l'oral s'est s'adapter à des contextes de communication différents, s'est régler son comportement en fonction des attentes de l'auditoire.

Q: le langage du corps est perpétuellement décodé par nos interlocuteurs. il peut renforcer notre image de marque ou notre discours. Mais il peut également perturber la compréhension. Expliquez brièvement.
R:le langue du corps accompagne le langage verbal, il le complète et appuie. Par conséquent tout signe non verbal non adopté risque de gêner la communication. De la perturber. En revanche, lorsque le langage verbal et non verbal s'accorde la communication est harmonieuse et efficace.

Q: quand l'émetteur et le récepteur poursuivent les mêmes objectifs et partagent les mêmes codes, la communication a plus de chances d'être efficace. Expliquez brièvement.
R: communique efficacement à l'oral suppose de choisir un code commun à l'émetteur et au récepteur. Sinon la communication risque de ne pas passer.

Q: quelle est l'utilité de la reformulation en communication en orale?
R:la reformulation consiste à reexprimer ce qui vient d'être dit les types de reformulation
* répétition partielle ( en écho)
* reformulation – paraphrase.
* reformulation originale
- sous forme plus synthétique
- sous forme plus explicité
A quoi sert la reformation ?
* à vérifier que la communication "passe bien" avec mon interlocuteur
* à témoigner mon intérêt pour les dires de mon interlocuteur
* à relancer un entretien qui s'enlise ou à réorienter le propos
Remarque
La reformulation n'est pas une banale répétition : elle nécessite
= une COMPREHENSION de ce qui est dit
= une EXPLICITATION de ce qui n'est pas dit

Q: pourquoi faut-il avoir un débit correct à l'oral ?
R: le début correspond à la vitesse d'émission du message à l'oral. Il est important de veiller à maintenir un débit moyen en communication orale. Un débit trop rapide dénote d'un défaut de communication.

Q: communiquer effacement à l'oral c'est décoder et vérifier le non verbal. Expliquez succinctement.
R:l'information en communication oral ne passe pas uniquement par le verbe, elle transite également par les signaux non verbaux de la communication, les gestes , le regard, la voix , les expressions du visage et les postures communiquer effacement à l'oral c'est comprendre le sens de ses signaux .

Q: communiquer efficacement à l'oral c'est présenté; animer le discours par la voix et par le corps. Expliquez brièvement.
R:bien communiquer à l'oral , c'est faire passer des messages à l'aide d'un langage choisi , en utilisant une voix bien placée , en louant de ses émotions , en utilisant intelligemment son corps pour que son public , respecté et pris en compte , accepte le message émis et y adhère .

le rôle du regard dans la communication interpersonnelle ? Q: Quel est
R: le rôle du regard dans la communication interpersonnelle c'est qu'il peut révéler l'intérêt ou le désintérêt accordé à l'autre , l'honnêteté et le franchise …

Q: Est-ce qu'on peut séparer le verbal du non – verbal dans la communication orale?
R: on ne peut séparer le verbal du non – verbal dans la communication orale parce que la communication non – verbale comme les gestes, la position du corps … viennent renforcer les propos de l'interlocuteur.

Q: Quelles sont les principales causes d'échec d'une communication orale ?
R: Les principales causes d'échec d'une communication orale peuvent être :
* le choix d'un objectif peu clair ou mal ciblé
* le manque de préparation du sujet à traiter.
* le trac
* le manque de compétences dans le thème à traite ou exposer
* la mauvaise maîtrise des techniques de communication orale

Q: pourquoi, à l'oral l'émetteur et le récepteur sont totalement co-responsables de la qualité de leur communication ?
R:en communication orale l'émetteur et le récepteur sont acteurs de la communication, chacun doit jouer pleinement son rôle. L'émetteur en utilisant tous les procédés pouvant rendre sa communication la plus efficace possible et récepteur en utilisant tous les procédés d'écoutes. Il est à noter que le tour de rôle doit être équitablement distribué et respecter dans la communication interpersonnelle.

Q: le message orale se transmet par trois canaux simultanément : le signe linguistique, le matériau, le corps, expliquez succinctement.
R: la communication orale suppose :
- le signe linguistique c'est-à-dire l'aspect verbal dans la communication :
- le matériau vocal : c'est-à-dire la voix et tous ses effets (débit, volume, intonation, articulation, pause et silence),
- le corps : c'est-à-dire la mise en œuvre du corps dans la communication (les gestes, le regard, les mimiques et expression du visage, les postures, le look).

Q: Etre à l'écoute du trac, c'est se donner l'occasion d'être vigilant, d'identifier ses difficultés, et prendre les mesures pour les surmonter. Expliquez succinctement
R: chaque personne doit être capable d'identifier les symptômes du trac et de les analyser pour y apporte un remède adapter. Ceci, afin d'éviter qu'il ne s'amplifie et paralyse toute l'énergie indispensable à une bonne communication.

Q: Expliquez pourquoi en communication orale un bon feedback doit être descriptif et non porteur de jugement.
R:un bon feedback suppose une écoute active. Écouter activement, c'est rassembler un maximum d'informations sur le CONTENU du message (ce qui est dit). La manière d'écouter du récepteur influence la parole du locuteur. Parler c'est aussi écouter : être l'écoute de soi-même et de l'autre. Ecouter c'est aussi parler : manifester des signes de l'écoute. Suivre du regard, prendre notes, questionner, hocher la tête …

Q: la communication se produit dans un contexte à partir de l'émission et la réception des messages, elle réalise un certain effet et comporte une possibilité de réaction. Expliquez brièvement ce passage.
R: il s'agit ici de tout le processus de la communication qui se construit sur diffusion d'information par le locuteur et la réception de cette information par l'auditeur. Celui-ci réagit à l'information reçue en transmettant un message appelé information récurrente ou information en retour ou encore feedback le feedback permet à la personne qui parle de s'assurer que son message a été correctement appréhendé par l'auditoire .

Q: quelles sont les différentes parties d'un article de journal ?
R:le titre, le sous-titre, le chapeau, les intertitres, les paragraphes, l'introduction, le développement,la conclusion, les élément iconographique non -verbaux (les représentations graphique , les photos et images , les dessins…)

Q: quelles sont les différentes rubriques dans lesquelles ont peut classer les petites annonces dans un journal?
R: emploi: offre et demande; immobilier; occasion; automobile; sport et loisirs.

Q: la communication orale se transmet par trois canaux simultanément. Quels sont ces canaux ?
R: les trois canaux qui servent à la transmission de la communication sont les suivants:
- le canal corporel ; il correspond à l’ensemble des postures du corps, le look et la façon de se vêtir
- le canal linguistique et verbal, il correspond à tout ce qui est lié à la langue à la parole, au discours parlé.
- Le canal para verbal, il correspond à tout les aspects non verbaux de la communication.

Q: Pour communiquer efficacement il est important de connaître ses possibilités personnelles .Expliquez brièvement.
R: En effet pour optimiser sa communication orale, il est important de bien se connaître soi- même, de connaître ses atouts et ses faiblesses en communication ; et surtout de savoir les exploiter à bon escient.

Q: Parler haut et fort est fatiguant à la fois pour l’orateur et pour le public .il ne faut pas forcer sa voix. Une voix bien placée est une voix qui ne fatigue pas. Expliquez brièvement.
R: parler devant un auditoire suppose une bonne utilisation de la voix, le volume qui est la force d’émission des messages doit se situer entre deux seuils, celui de la perception (quand le volume est trop bas et qu'on ne peut le percevoir) et celui de la douleur (quand le message est trop fort) et qu’il provoque une douleur à l’audition.

Q:la communication est un acte de concrétisation de la relation humaine expliquez pourquoi ?
R:la communication est un acte d'information : dans toute communication, il y a nécessairement transmission d'information. Mais elle est plus qu'un simple échange d'information entre un émetteur et un récepteur. C'est un processus de partage de sens par l'interprétation réciproque de signes.

Q:quelles sont les composantes de la communication orale ?
R: l'émetteur ,le locuteur ou l’orateur , le récepteur ou l’auditeur , le message, le canal, le feed back, le contexte, les bruits.

Q: quel est le rôle du contexte en communication orale ?
R:le contexte c'est la situation de communication, l'environnement dans lequel va produire la communication. Il est important pour tout émetteur de définir et d'analyser cette situation de communication avant de se lancer dans la prise de parole.

Q:quelles sont les différentes parties d’un exposé oral?
R: un exposé oral doit comprendre trois parties : l'introduction, le développement et la conclusion.



R:Le compte-rendu C’est un document qui restitue tout ou partie du contenu d’une réunion ou d’une activité

R: Le rapport est un peu le récit d'une expérience.
Il n'est pas entièrement chronologique comme le serait une prise de notes.
Bien qu'il doive être structuré en parties (trois de préférence), il laisse place à la créativité, à l'engagement personnel. Mais sa fonction utilitaire implique l'absence de tout enjolivement superflu. De même le ton doit être le plus impersonnel possible.
Les formules de politesse sont inutiles quoiqu'il soit bien venu, d'y remercier les personnes ou institutions qui ont permis l'expérience, commandité le rapport ou apporté un soutien direct

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